top of page

Crossfaith renaît de ses cendres et se tourne vers l’avenir avec son nouvel album !

A la manière d’un phœnix qui renaît de ses cendres, Crossfaith livre, ce 26 juin 2024, son premier full-album depuis six années ! Un pari audacieux pour la formation pour qui l’enchaînement pandémie, tournée(s) annulée(s) et évolution de line-up aurait pu être fatal. 

Groupe japonais Crossfaith

Alors que son vingtième anniversaire de carrière approche à grand pas, Crossfaith revient en ce début d’été avec son nouvel album, “AЯK”, réalisé chez Warner Music Japan et UNFD. L’opus est particulièrement attendu de la part des fans du monde entier. En effet, six ans séparent cette sortie de celle de l’album “EX-MACHINA”, réalisé en 2018. Entre temps, Crossfaith a produit plusieurs singles digitaux essayant tant bien que mal de naviguer dans les eaux troubles créées par la pandémie mondiale depuis 2020.  


La majorité des groupes avec lesquels nous avons pu échanger autour de cette pandémie sont formels : cette période a été particulièrement difficile à vivre pour le secteur de la musique. Impossibilité de se rendre en studio... Tournées et représentations annulées... L’occasion pour les opus digitaux d’émerger tout comme les concerts retransmis en streaming. Une solution temporaire qui possède néanmoins l’inconvénient de voir disparaître la chaleur, la force et le bonheur de partager une scène avec les membres de son groupe et sa communauté. Face à ces multiples défis, Crossfaith aura malgré tout produit plusieurs opus dont le “dernier” sorti en février 2022 en featuring avec Ralph, “Gimmer Danger”. Néanmoins, il convient de noter l’essoufflement de la formation au travers de ses dernières réalisations.  

 

Crossfaith a connu son heure de gloire à partir de 2013 avec la sortie de l’album “Apocalyze”, appuyée ensuite par “XENO” en 2015. Les opus qui ont suivi n’ont malheureusement pas permis de faire exploser la notoriété du groupe comme certain(e)s pouvaient le prédire. N’en déplaise à d’autres, Crossfaith est un groupe qui a les capacités de tenir une renommée internationale. Malheureusement, sur ces dernières années, la formation s’est enfermée sur elle-même. Preuve en est des salles dans lesquelles elle devait se produire lors de sa tournée européenne de 2022. La Maroquinerie avait été retenue pour Paris alors que cinq ans auparavant, Crossfaith occupait la scène du Download Festival Paris ! 


Il est rare que la carrière d’un groupe soit un long fleuve tranquille. La difficulté réside dans le fait de surmonter les obstacles, d’évoluer et de tendre vers quelque chose de meilleur. C’est ce que Crossfaith a su faire en prenant une année de pause en 2023 puis en se séparant de son bassiste, Hiro. Alors que le single “ZERO”, au titre symbolique du recommencement sort officiellement le 15 février dernier, la formation en profite pour instruire son nouveau guitariste : Daiki, ex-HER NAME IN BLOOD. Un nouveau départ vivement salué par les amateurs ! Le single “ZERO” reprend l’ADN même de Crossfaith, à savoir un savant mélange entre metalcore et électro. Les notes s’enchaînent à un rythme effréné frappées par l’alternance des growls et du chant clair de Kenta. Difficile de ne pas imaginer les futures performances live ! 

 

Grâce aux solides fondations posées par ce single, “AЯK” est particulièrement attendu, aussi bien par les fans que par les médias spécialistes du genre. Composé de onze morceaux, l’opus donne la belle part à ce mélange entre pur métal et électro dance dont Crossfaith est friand. Des morceaux tels que “My Own Salvation” font ressortir, le temps de quelques minutes, les prémices du groupe avec des sonorités plus rock métal, dans lesquelles l’électro n’a pas sa place. A l’inverse, “God Speed” en featuring avec WARGASM est une ode à l’électro dance. Il est difficile de ne pas s’imaginer sur une piste lors de l’écoute ! Le rythme endiablé, l’enchaînement des notes et les moves électro font ressortir le même ADN que sur “Wildfire”, issue de l’album “XENO” (2015) réalisé en featuring avec Benji Webbe de Skindred et qui avait été vivement salué. Un morceau explosif et percutant qu’il est difficile d’oublier. 



C’est d’ailleurs une signature de Crossfaith depuis “XENO” : inclure des collaborations avec des artistes, venus d’horizons à la fois similaires et différents. C’est à nouveau le cas pour ce nouvel opus, qui présente trois featurings ! Outre celui avec WARGASM, Crossfaith s’associe au chanteur de SiM (Silence iz Mine) au travers de la piste, “Warriors” ! Un morceau tout en symbolique qui prouve la détermination de Crossfaith à revenir sur le devant de la scène, sans pour autant perdre son identité... “We will never lose our flames” ! Outre cette détermination apparente, “Warriors” démontre que la formation souhaite se renouveler et à explorer de nouveaux univers. Le mélange avec le style reggae de SiM donne une dimension supplémentaire au morceau qui donne l’impression de ne jamais s’arrêter. Il est d’ailleurs l’un des plus longs de l’opus avec près de 4 minutes d’écoute ! 



AЯK”, se conclut avec un trio étonnant : trois morceaux qui, bien loin d’achever l’album, ouvre la voie à un futur brillant pour Crossfaith ! “Night Waves” et “Afterglow” s’enchaînent dans la douceur à l’image de leur rythmes respectifs. Bien loin des pogos que peuvent susciter les morceaux précédents, le temps est à la douceur et à la mélancolie. Prendre le meilleur du passé pour construire un futur solide ! Le message se consolide avec “Canopus”, dernière piste de cet album. Dépassant de peu les cinq minutes d’écoute, elle marque le début d’une nouvelle ère pour Crossfaith. Représentant la seconde étoile la plus brillante du système solaire, cette piste ouvre la voie à la formation pour construire un nouvel avenir, à l’instar des navigateurs qui l’utilisaient pour se repérer sur les océans.  

 

Au travers de ce nouvel opus, Crossfaith prouve avoir réussi à surmonter les obstacles rencontrés lors des dernières années. Le groupe démontre également avoir appris de ces épreuves pour en ressortir plus fort et plus déterminé à (re)gagner sa place sur la scène musicale internationale. L’équilibre est particulièrement juste entre les genres metalcore et électro dance, permettant à chacun(e)s de pouvoir apprécier cet album au travers de l’ensemble des pistes et d’imaginer, déjà, le retour de Crossfaith sur les scènes internationales ! 

4 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page