top of page

FLOW à Paris : les rois des génériques d'animés en action’ttebayo !

Ce 14 septembre 2024, la scène parisienne a vibré sous l'énergie de FLOW, les maîtres des génériques d'animés ! Bien que le groupe se soit déjà produit en France à deux reprises, en 2012 et 2016, c’est ce 14 septembre 2024 qu’il a donné son premier concert en tant que main act dans l’hexagone ! Alors que la formation devait, initialement, se produire sur les planches de l’Alhambra, d’une capacité de 600 personnes, c’est finalement au Bataclan que FLOW a consumé sa rencontre avec son public lors d’une prestation consacrée aux génériques d’animés !

Groupe FLOW concert Paris 14092024

Sold-out depuis de nombreuses semaines, la performance de FLOW était particulièrement attendue par les fans français. Chauffés par la venue de MAN WITH A MISSION, dix jours plus tôt, les adeptes d’animés étaient plus qu’impatients de se plonger, à nouveau, dans cet univers, devenu culte tout au long des années. Malgré des températures sous les moyennes à Paris en cette rentrée, la file d’attente n’a eu de cesse de croitre tout au long de la journée sur plusieurs centaines de mètres. Du plus jeune au plus âgé, en passant par la personne ayant revêtu son plus beau cosplay, la foule se masse dans un délicat équilibre entre patience et impatience. La venue de FLOW rassemble et réunit, pour un moment qui s’annonce d’ores et déjà inoubliable.

 

C’est dans un calme apparent que la foule investit le mythique Bataclan. Quelques minutes après l’ouverture des portes, un DJ se présente sur scène, arborant fièrement un chapeau poulet, coloré à l’image du drapeau français. Après les premiers sourires, c’est une exaltation commune qui s’empare des premiers entrants alors que l’artiste enchaîne les génériques d’animés. Sa mission est claire : chauffer et exciter le public avant l’arrivée des membres de FLOW. Le résultat ne se fait pas attendre alors que le Bataclan reprend en chœur les paroles de certains génériques issus d’animés tels que One Piece, Demon Slayer et bien d’autres encore.

Groupe FLOW concert Paris 14092024

Nouvelle preuve de l’amour porté par le public français envers ce monde, la performance fait défiler les minutes jusqu’à l’arrivée tant attendue de FLOW ! Alors que la pénombre enveloppe les colonnes historiques du Bataclan, la voix de Naruto s’élève, très vite accompagnée par d’autres, bien connues de chacun… Sasuke, Kakashi, Sakura, Lellouch, Masayoshi, Sorey, Mikleo, ou encore Renton se succèdent dans un dialogue, tels des Maîtres de Cérémonie. L’immersion dans le monde de FLOW est immédiate et une pointe de nostalgie s’empare des plus anciens à l’écoute de ces voix, ayant bercées leurs enfances.


Puis, les cinq musiciens prennent place sur scène avant de se lancer avec « Re:member ». Âgé de déjà dix-huit ans, le morceau agit comme un électrochoc pour les 1 500 personnes qui, en qualité de sixième membre, scandent les paroles et sautent en rythme avec Keigo et Kohshi. Le ton est donné et l’énergie se décuple alors que « Kaze no Uta » démarre. Après ces premières minutes, il est temps pour la formation de prendre la parole. Des premiers remerciements à la présentation du titre suivant, « LOVE&JUSTICE », FLOW enflamme son audience qui vient de reprendre son souffle pour redonner de la voix.

Groupe FLOW concert Paris 14092024

Malgré le caractère récent du morceau, sorti il y a quelques semaines, le public est au rendez-vous. Le soufflé ne retombe pas et il accueille avec enthousiasme « Steppin’ Out » issu de Durarara!!x2 Ketsu, réalisé en 2016. Nouvelle prise de parole de la part de Keigo avant que les premières notes de « CHA-LA HEAD CHA-LA » ne se fassent entendre. Réaction immédiate de l’audience qui décuple le niveau sonore réussissant à couvrir le chant des deux hommes sur scène. S’ensuite « HERO – Kibou no Uta », concluant ces quelques minutes dédiées à l’un des animés ayant permis le développement international de ce marché, Dragon Ball Z.

 

Malgré les morceaux qui défilent, l’excitation et l’enthousiasme de la foule ne faiblit pas ! Les voix de Renton et de Eureka reviennent, introduisant les performances de « DAYS » et de « Bravelue ». Accueillis par une acclamation commune, les deux morceaux rassemblent malgré plusieurs années d’écart. Le premier date de 2005 et donne une dimension intemporelle à la performance de FLOW. Le second remonte à 2012 et intègre l’univers pop colorée de « DAYS ». L’enchaînement est fluide et prouve que FLOW a su traverser les décennies sans perdre son ADN, l’intégrant à son évolution personnelle. Les paroles, cultes, sont reprises en chœur alors que les étoiles se multiplient dans l’ensemble des yeux présents.

 

C’est au tour de C.C. et de Lellouch de prendre parole, introduisant la mythique « COLORS ». A nouveau, il est à la fois troublant et magique de découvrir que, malgré l’ancienneté du morceau, les paroles traversent les années, fédérant près de trois générations de fans. Les plus anciens, encore adolescents à l’époque de la sortie de l’animé, se retrouvent propulsés plusieurs années en arrière, quand les plus jeunes (re)découvrent ces univers dont on leur a tant parlé. « WORLD END » s’enchaîne et une pointe d’émotion se fait sentir chez certains fans, émus de pouvoir – enfin – assister à une performance de FLOW, ce groupe qui a bercé tout une génération pendant de nombreuses années.

Groupe FLOW concert Paris 14092024

 Retour au présent avec les premières notes de « United Sparrow », ending de la seconde saison de BACK ARROW. Avec un rythme plus lent, le morceau permet de reprendre son souffle et d’apprécier les talents de vocalistes de Kohshi et de Keigo. A nouveau, ce sentiment d’unité se dégage de la prestation alors que les dernières notes s’envolent dans la nuit parisienne. Comme la fin d’une boucle, ce retour a une chanson récente laisse planer le doute sur la fin de ce voyage au cœur de la discographie de FLOW… Néanmoins une rumeur enfle doucement, laissant exprimer une impatience contenue jusqu’à présent : et Naruto ? Celui qui avait pris la parole en début de soirée ne s’est toujours pas manifesté !


Concert FLOW Paris 14092024

L’attente ne dure pas et la célèbre voix s’élève sous les acclamations du public qui anticipe avec un enthousiasme grondant. Le grand saut se fait sans filet : retour en 2003 avec « Viva★Rock », reprise du groupe ORANGE RANGE, troisième ending de Naruto. Le morceau est une parfaite introduction à la suite du show puisque la première participation de FLOW au célèbre animé s’est faite sur l’opening suivant, en 2004. Et comme pour faire durer le suspense, le groupe décide de prendre une nouvelle pause pour présenter l’ensemble des musiciens. L’occasion pour Iwasaki de faire une démonstration de ses talents de batteur, à Got’s d’occuper le devant de la scène quelques instants et à TAKE de se transformer en un homme néon au plus grand plaisir de l’audience. L’effet est immédiat et il arrive à entraîner les fans dans une démonstration de tecktonik, créant une hilarité commune.


Puis en réponse à l’impatience du public, les premières notes de « Sign » résonnent. Poignante, l’émotion s’empare à nouveau d’une partie des fans alors que les lumières de téléphone illuminent la pénombre, créant une voie lactée scintillante. Symboliquement les paroles sont reprises, accompagnant le groupe dans une véritable communion. L’instant est magique et prouve l’impact culturel qu’a eu, et a toujours, la culture japonaise sur plusieurs générations. Enfin, comme une libération, la célèbre « GO!!! » débute. La bulle d’enthousiasme explose alors, comme contenue depuis bien trop longtemps. Le célèbre refrain se transforme en hymne, repris par le sixième membre de la formation sans que cette dernière n’ai à le guider. Positives et influentes, les paroles rappellent à chacun qu’il faut poursuivre ses rêves, qu’il faut se battre pour les atteindre. Un message encourageant et fédérateur qui, malgré les années, a toujours autant d’impact sur le public.

 

Concert FLOW Paris 14092024

Les dernières notes font places à « GOLD » issu de l’animé Boruto. L’accueil se veut mitiger puisque le morceau sonne la fin de la soirée. La bulle hors du temps dans laquelle les fans étaient plongés depuis quatre-vingt-dix minutes va se fissurer dans quelques minutes et un sentiment de « trop peu » se fait timidement ressentir. Malgré tout, la joie d’avoir pu, enfin, applaudir FLOW lors de son premier one-man live français efface l’inévitable désagrément, et ce même si le groupe quitte scène sans rappel. Une non surprise pour les fans, qui restent cependant pour continuer de scander les paroles de « GO!!! ».  

 

Particulièrement attendu, le premier concert de FLOW en main act sur une scène parisienne laissera des souvenirs inoubliables aux 1 500 personnes présentes ce soir-là. Accueillis en véritables Rois des Génériques, les cinq musiciens ont établi une stratégie marketing des plus payante : miser sur les succès générés grâce aux génériques d’animés, assurant ainsi la réussite de cette première tournée européenne.


Néanmoins, FLOW c’est un groupe de près de vingt cinq ans de carrière avec des titres emblématiques réalisés sans lien avec les animés, qui méritent tout autant d’être performés sur scène. Ce n’est que partie remise ! FLOW devra présenter l’autre facette de sa discographie à ses fans, et n’a, ainsi, plus aucune excuse pour ne pas revenir !

36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page