top of page

INTERVIEW - A la rencontre de MAN WITH A MISSION !

A l'aube de sa prestation française du 04 septembre dernier au Trianon, notre équipe a eu la chance de s'entretenir avec Jean-Ken Johnny afin d'échanger sur sa vision du monde ainsi que de l'avenir de MAN WITH A MISSION !

Groupe japonais MAN WITH A MISSION

KRM – Bonjour, et merci de nous accorder un peu de votre temps. Votre nouvelle tournée européenne, “MAN WITH A MISSION UK & EUROPE TOUR 2024 Kizuna no Kiseki” vient de débuter. Comment vous sentez-vous de revenir en Europe ?

Jean-Ken Johnny - Nous sommes toujours heureux de venir en Europe. C’est tellement excitant de voyager et de performer dans différents pays. Merci à tous ceux qui nous ont attendus !

 

KRM – D’ailleurs c’est un retour rapide ! Votre dernière tournée remontant à juin 2023…

JKJ – De quoi parlez-vous… (Rires) ! Pour la simple et bonne raison que nous aimons trop venir en Europe !

 

KRM – Cette tournée se nomme comme l’une de vos dernières chansons, que vous avez composé et performé en tant qu’opening pour l’animé Kimetsu no Yaiba. Devions-nous nous attendre à des surprises durant cette tournée ? Comme par exemple la venue de milet ?

JKJ – Nous performons cette chanson par nous-même depuis pas mal de temps. milet est une personne très occupée mais nous serions tellement heureux si elle avait la possibilité de nous rejoindre sur scène pour interpréter la chanson dans sa version originale. Nous espérons que cela sera possible un jour prochain !

 

KRM - Tout au long de votre carrière, vous avez composé et interprété de nombreux génériques d’animés, du premier pour Hentai Kamen à Kimetsu no Yaiba. Entre-temps, vous avez créé des chansons pour The Seven Deadly Sins et My Hero Academia. Toutes ces œuvres ont certainement contribué à votre reconnaissance internationale. Comment percevez-vous l’engouement autour du monde de l’animé et du manga ? Pensez-vous pouvoir toucher de nouveaux publics par ce moyen ?

JKJ - Je suis un grand fan de la culture japonaise, de l’histoire du manga et de la bande dessinée, donc j’apprécie vraiment cet engouement. D’une certaine manière, je suis très fier de l’influence considérable qu’elle exerce aujourd’hui dans le monde entier. C’est en effet une culture très riche et très diversifiée, donc je souhaite qu’elle perdure pour que tout le monde puisse accéder à cette fabuleuse culture qui est née au Japon. Je crois également que l’énorme marché contribue et crée de nombreuses opportunités pour que la musique japonaise se répande dans le monde entier.

 

KRM - Il existe de nombreuses similitudes entre les univers de certains animés à succès et le contexte international actuel. Comme l’animé, la musique est aussi une forme d’art qui permet au public de trouver un moyen de s’identifier. En tant qu’êtres mi-humains, mi-loups, trouvez-vous de l’inspiration dans l’actualité ? Comment ce contexte vous influence-t-il ?

JKJ – C’est une très bonne remarque et une belle perspective de réflexion ! Je suis tout à fait d’accord avec cela, et même si nous sommes des loups, nous sommes très semblables à vous, les humains. Ce qui se passe dans le monde nous inspire et nous influence donc.

 

KRM – Sur une note plus douce, trois questions vis à vis des animés sur lesquels vous avez travaillé :

·       Si vous étiez un hero de My Hero Academia, lequel et pourquoi ?

·       Si vous étiez un des piliers de Kimetsu no Yaiba, lequel et pourquoi ?

·       Si vous étiez un des personnages de The Seven Deadly Sins, lequel et pourquoi ?

JKJ – Dans l’ordre : Shouto Todoroki, Muichiro et Ban… Tous les trois pour la même raison. J’ai une tendance à apprécier plus particulièrement les personnages dérangés et détruit psychologiquement… Le type anti-héro en fait ! (Rires)

 

KRM - Remontons le temps. Dès ses débuts, MAN WITH A MISSION a pris le chemin des scènes internationales. Vous vous êtes produits aux USA en 2010 et pour la première fois en France en 2012. Tous les groupes n’ont pas la chance ou l’envie de se développer aussi rapidement. Était-ce par choix ? Par opportunité ? Pensez-vous que votre carrière aurait été différente sans cette présence internationale ?

JKJ - Depuis que j'ai commencé la musique, et surtout depuis que j’ai rejoint un groupe, jouer dans le monde entier était déjà un objectif ! Peut-être même un rêve que je voulais poursuivre. Nous voulions que notre musique soit « internationale » depuis nos débuts. Nous voulions être comme tous les groupes, faire de la musique qui puisse toucher et émouvoir les gens du monde entier, sans frontières. Je ne peux donc pas imaginer ne pas le faire de cette manière.

 

KRM - Aujourd’hui, presque quinze ans plus tard… Quel conseil donneriez-vous au jeune loup que vous étiez autrefois si vous pouviez lui parler quelques instants ?

JKJ – Tu achètes trop de bandes dessinées et de CDs, mais bientôt, tout cela pourra tenir dans un petit téléphone que tout le monde porte sur lui.

 

KRM - Comme déjà évoqué, votre première apparition en France remonte à l’été 2012, à Japan Expo. Quel(s) souvenir(s) gardez-vous de cette première fois ? Quelque chose vous a-t-il marqué chez le public français lors de cette première rencontre ?

JKJ - Nous avions entendu parler du fort engouement autour de l’événement, et nous en étions parfaitement conscients… Mais l’énergie était tellement énorme. Ca nous a tellement frappé qu’on s’en souvient encore. Une autre raison pour laquelle je m’en souviens autant, c’est parce qu’il y avait ce gamin avec une attitude tellement avant-gardiste. À Japan Expo, tout le monde portait des costumes, essentiellement très élaborés et méticuleux, mais le sien n’était qu’une boîte en carton marron. Il portait littéralement que ça. Il mettait juste une boîte en carton normale, non traitée, avec « ガンダム » (Gundam) écrit dessus. Je n’arrive toujours pas à comprendre le message ou son histoire, mais il a définitivement attiré notre attention.

 

KRM - Depuis, vous êtes retournés en Europe presque chaque année : 2013, 2015, 2016, 2017, 2019 et enfin en 2023. La plus longue pause a été due à la pandémie mondiale de 2020/2021. De nombreux groupes ont fait état de difficultés pendant cette période. Comment MAN WITH A MISSION a-t-il surmonté cette épreuve ? Le fait d’être mi-homme, mi-loup vous rend-il plus résilient ?

JKJ - C'était en effet une période tragique et difficile. Mais je suppose que cela nous a permis d’ouvrir les yeux et de reconsidérer à quel point il est important, et précieux, de profiter ou même de vivre notre vie normale. Cela nous a également fait réfléchir à un nouveau moyen de diffuser de la musique, comme le streaming en direct. Ca nous a aussi fait nous concentrer davantage sur une manière alternative de communiquer, voire de créer, de composer de la musique. Non seulement la pandémie, mais chaque fois que vous êtes confronté au mal, il y a toujours un moyen. Cela peut ne pas sembler brillant, mais il y a toujours quelque chose au-delà du bon côté des choses.

 

KRM - Parlons de l’avenir : l’année prochaine, vous fêterez vos quinze ans de carrière ! Félicitations ! Avez-vous prévu des surprises particulières pour vos fans ? Les dernières sorties datent de 2023, et il serait juste de dire que ce 15ème anniversaire serait le moment idéal pour une nouvelle annonce…

JKJ - Je ne peux rien vous promettre et je ne veux pas gâcher les surprises, mais nous sommes sûrs que nous aurons beaucoup de choses à venir…

 

KRM – Pour conclure cet interview, est-ce que vous avez un dernier message à adresser à vos fans qui ont lu cet article et aux personnes qui vous découvre ?

JKJ - Nous sommes sincèrement reconnaissants à tous ceux qui écoutent notre musique, qui nous ont trouvés, qui partagent l'amour de la musique et des groupes. Merci à tous, à tous ceux qui vivent dans ce monde parfois cruel mais magnifique, nous sommes MAN WITH A MISSION, et nous sommes toujours là pour vous attendre.



54 vues0 commentaire

Comments


bottom of page