top of page

Les hommes loups de MAN WITH A MISSION triomphent pour leur retour sur les planches françaises !

Cyrielle PONS

Bien décidés à reprendre leurs habitudes passées, les hommes loups de MAN WITH A MISSION sont revenus en Europe, un an après leur dernier passage en juin 2023. Adeptes des scènes européennes, et françaises, depuis plus de dix ans, ces voyageurs d’un autre monde prennent un plaisir certain à transporter leur audience dans leur univers, mêlant sonorités rock, pop voir électro et métal en fonction des titres. La recette, précise et minutieuse, continue de ravir les plus anciens et conquit toujours plus d’adeptes. Résultat : MAN WITH A MISSION se produisait, une nouvelle fois, à guichets fermés ce vendredi 04 septembre dans le célèbre Trianon !

Man With A Mission à Paris 04/09/2024
Photo © FYD Inc.

Hétéroclite et disciplinée. Tels seraient les deux qualificatifs de l’audience qui attend, patiemment, 20h00 et l’entrée des membres de MAN WITH A MISSION sur scène. De nombreuses générations se mêlent parmi le millier de personnes présentes : du plus « âgé(e) », ayant connu l’arrivée de la culture japonaise en France, jusqu’au jeune adolescent dont les week-ends sont bercés par les animés nouvelle génération. Il faut dire qu’avec, bientôt, quinze ans de carrière les hommes de MAN WITH A MISSION ont su se renouveler pour conserver une fan base acquise et séduire un nouveau public, plus jeune.


Man With A Mission à Paris 04/09/2024
Photo © FYD Inc.

Disciplinée car l’entrée se fait dans le calme, sans bousculade, alors que l’impatience est palpable ! Les hommes loups sont les premiers à se produire en France en cette rentrée. L’occasion d’oublier la grisaille parisienne et le retour au boulot/école. A noter également le respect quasi-totale des règles dictées par le staff de MWAM : pas de photos ni de vidéos. Mis à part quelques irréductibles, l’anonymat des membres et leur volonté de préserver le mystère a été respectés pendant les 90 minutes de show. Un détail appréciable tant pour l’audience que pour le groupe qui a pu éviter de se produire devant une marée de téléphone portable.

 

Alors que les derniers arrivés finissent de se faufiler aux balcons ou parmi la fosse, les spots blancs laissent place à une pénombre excitante. Les têtes se tournent vers la scène où des lumières bleutées créent un tableau mystique dans lequel se glisse un premier loup, accompagné par les notes de l’introduction. Le claviériste fait son entrée avec une ovation à hauteur de la réputation du groupe. Il en profite quelques minutes avant d’être rejoints par les quatre autres musiciens, les applaudissements reprenant de plus belle !

 

Ces derniers se calquent sur le rythme musical, enchaînant tout naturellement avec les prémices de « INTO THE DEEP ». MWAM fait le choix de débuter sa performance avec un morceau récent, trois ans, embarquant immédiatement la foule qui saute en rythme, transformant le sol du Trianon en un trampoline géant. Facilitées par l’absence de téléphones, les mains restent en l’air acclamant le quintet et concluant le morceau en se transformant en griffes. Après un « What’s Up Paris » tonitruant, MAN WITH A MISSION enchaine avec « Merry-Go-Round », titre incontournable de sa discographie, qui a le don de rassembler l’ensemble des fans. Comme un hymne, les paroles sont reprises en chœur par le public, véritable sixième membre de l’équipage. Le second opening de la 5ème saison de My Hero Academia rassemble sous un même étendard, créant une unité qui perdurera durant l’ensemble de la performance. Alors que les dernières notes s’envolent, le groupe prend la parole pour la première fois de la soirée exprimant sa joie d’être de retour pour cette nouvelle tournée, un après la précédente.


Man With A Mission à Paris 04/09/2024
Photo © FYD Inc.

S’ensuit quelques secondes durant lesquelles les musiciens chauffent leur audience, réceptive et prête à accueillir le prochain morceau. Trois nouveaux titres s’enchaînent. Les riffs électro stimulent le public qui reprend en chœur les paroles. La foule se déchaîne, embrasée par le rythme rapide et les paroles engageantes. Le solo de guitare finit par accorder les fans plus jeunes alors que des pogos apparaissent dans les premiers rangs de la fosse. Les balcons sont debout, comme un seul et même homme, mettant à rude épreuve l’architecture de la salle. Nouvelle prise de parole du guitariste pour transmettre un message d’unité indiquant que la prochaine chanson concerne tout le monde, qu’importe sa nationalité, sa culture… « Raise Your Flag » rassemble et pousse chacun à poursuivre ses rêves, à les réaliser. Une nouvelle fois, le public se laisse embarquer, motivé par les paroles encourageantes. Sa diversité devient une force, accomplissant les paroles chantées alors que des drapeaux français se hissent dans les mains d’un certain nombre de fans.

 

MAN WITH A MISSION enchaîne deux nouvelles pistes, embrasant toujours un peu plus son audience et faisant grimper le thermomètre. Alors que la chaleur est palpable dans la salle, les hommes loups quittent scène le temps de quelques minutes. A l’écran une vidéo se lance afin de faire patienter le public. Sur le ton de l’humour, ces quelques minutes servent à suivre le relooking de DJ SantaMonica. Les fans tentent de reprendre leurs souffles s’esclaffant sur les dernières secondes de la vidéo. Puis, le guitariste revient sur scène, seul mais rafraîchit et revigoré. Il est d’ailleurs heureux de voir que les fans partagent l’humour du groupe et explique avoir eu besoin de quelques minutes pour échapper à la fournaise régnant dans la salle. S’ensuit un instant intemporel. Avec pour seule accompagnatrice, sa guitare acoustique, le musicien entame « Blaze ». Le temps se fige uniquement ponctué par les paroles et la performance vocale de l’artiste. Hommes loups fougueux et rêveurs à la fois !



Après ces quelques instants magiques, il est temps d’entamer la seconde partie de la soirée ! La folie ambiante repart sur les chapeaux de roues avec trois nouveaux morceaux plus punchy et plus rock que les précédents. Les pogos reviennent dans la partie alors que le sol oscille en rythme avec les sauts du public. Des milliers de griffes parsèment l’audience, qui scande les paroles, se donnant corps et âme dans ce rôle de sixième membre. Dernière prise de paroles pour MAN WITH A MISSION qui remercie son audience, avouant que c’est toujours un plaisir de se produire sur le vieux continent. C’est d’une même voix que les fans accueillent cette annonce alors que le groupe introduit la piste suivante, dédiée à une ville qui en fait, certainement, rêver plus d’un ce soir : Tokyo ! « Dead End in Tokyo » se lance, griffant de sa patte l’ensemble de l’audience. Le subtil mélange entre les riffs de guitare et les intonations plus traditionnelles collent à la double personnalité de la mégalopole, embarquant pour un voyage instantané à l’autre bout de la planète.

 

Malgré la volonté de chacun de faire de ce moment, un instant infini, MAN WITH A MISSION annonce la dernière chanson. La déception présente se fait rapidement éclipsée par les premières notes de « Kizuna no Kiseki », opening de la troisième saison de Demon Slayer. Les acclamations s’élèvent alors que l’ensemble des fans chantent les paroles en chœur, réussissant à dépasser celle du vocaliste. Le concert atteint son point culminant, moment de communion entre fans et musiciens. Alors que les dernières notes s’envolent, le groupe quitte scène, et une nouvelle vidéo se lance. Loin de l’humour de la première, cette nouvelle séquence annonce la sortie prochaine d’un projet spécial pour MAN WITH A MISSION, qui sera traduit en six langues dont le français ! La nouvelle éclipse la déception de la fin de concert alors que les cinq musiciens reviennent sur scène pour interpréter les deux derniers morceaux de cette soirée, dont le célèbre « FLY AGAIN » ! Véritable hymne, le morceau conclut cette soirée laissant présager un retour sous peu de la formation dans le cadre de la promotion de son nouveau projet.

 

Naviguant entre titres récents et chansons emblématiques, MAN WITH A MISSION a, comme à son habitude, parcouru l’ensemble de sa discographie pour offrir un show inoubliable à son public. Véritable pilier de l’univers musical japonais, le groupe est encore l’un des seuls à pouvoir se vanter de se produire tous les douze à dix-huit mois en Europe tout en faisant salle comble à chaque passage. Une notoriété méritée et grandissante qui pourrait continuer à croître avec celle des animés et de leurs génériques. Espérons donc que les prochains passages et réalisations de MAN WITH A MISSION conquissent toujours plus d’adeptes !


Man With A Mission à Paris 04/09/2024
Photo © FYD Inc.

Toute l'équipe de KARAOME tient à remercier MAN WITH A MISSION, son management et Hirokazu Tanaka pour avoir rendu cet article possible.

158 vues0 commentaire

Comments


bottom of page